Vins Barmes Buecher

Déguster des Vins d’ Alsace au Domaine Barmès Buecher à Wettolsheim ou bien nous retrouver lors de manifestations et de Salons …

Domaine BARMES BUECHER
30 – 23 rue Sainte Gertrude
F -68920 WETTOLSHEIM

Heures d’ouverture:
du Lundi au Samedi: de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermé dimanche et jours fériés

tél: 03 89 80 62 92
fax: 03 89 79 30 80
e mail: info@barmes-buecher.com

Lu sur le site des Vins Barmes Buecher

Un peu d’histoire

coccinelle_02Situé à Wettolsheim, une des plus grandes cités viticoles d’Alsace par sa surface exploitée, le Domaine Barmès Buecher a été créé en 1985 par Geneviève Barmès (née Buecher) et François Barmès. Leurs familles sont propriétaires des vignes du domaine depuis le 17ème siècle.

Dix ans plus tard, ce couple énergique a converti l’ensemble des seize hectares du Domaine en culture biodynamique, une méthode qui prône une agriculture en accord avec le vivant et les cycles naturels : mouvements planétaires et lunaires. L’objectif était simple : encourager les vignes à regagner leur état naturel masqué par l’agriculture moderne, et encourager chaque plant de vigne à retrouver son harmonie et son équilibre. La conversion à la biodynamie a ainsi rendu les vignes plus résistantes et autonomes.
La douloureuse disparition accidentelle de François, en 2011, a accéléré l’implication de sa fille Sophie et de son fils Maxime dans le travail au domaine.
Aujourd’hui, Geneviève, Sophie et Maxime sont déterminés à maintenir l’énergie et l’harmonie superbement acquises par le Domaine Barmès Buecher, et à les faire fructifier.

Une bouteille signée Barmès Buecher est et restera le résultat d’un travail poursuivi avec soin tous les jours de l’année, avec pour seul objectif l’expression la plus pure et authentique, tant du cépage et du millésime que du Terroir.

Le vin est fait dans la vigne et non dans la cave

Depuis 1998, l’ensemble de notre vignoble est certifié en culture Biodynamique.

Le domaine viticole, comme tout autre domaine agricole, est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé n’est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d’énergie pour la plante, tout comme son environnement aérien.
Ainsi la vigne – organisme médiateur – crée et nourrit son Terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. Les échanges entre la biologie du sol et le système racinaire et foliaire du cep permettent l’expression du Terroir dans les raisins. Les saveurs de ces derniers en sont sublimées.

Le but est ensuite de ne pas modifier l’équilibre initial des raisins et de ne pas neutraliser l’effet des millésimes, afin de préserver dans le vin tout le potentiel «Terroir» et conserver le capital énergétique acquis dans les vignes par la culture biodynamique.

Les vins signés Barmès Buecher sont ainsi élaborés d’abord dans les vignes, et sont le fruit de la relation subtile mais dynamique qui unit la vigne, le Terroir et le millésime.
L’activité dans la cave est plutôt minime. Au moment des vendanges, chaque cépage est récolté séparément, et chaque grappe est cueillie à la main. Elles sont ensuite soigneusement triées, manuellement toujours, et seules les meilleures sont conservées.
Chaque cuvée est alors délicatement pressée, jusqu’à 16 heures durant. Après le pressurage, les jus obtenus font l’objet d’un léger débourbage, à froid, pendant 12 heures. Puis ils sont transvasés dans des fûts ou bien des cuves en acier inoxydable, où la fermentation s’amorce d’elle même. Ni sucre, ni enzyme, ni levure, ni aucun autre additif n’est ajouté.
Scrupuleusement perfectionniste et respectueuse du cahier des charges de la biodynamie, la maison Barmès Buecher s’interdit en effet toute substance artificielle et tout produit de synthèse, que ce soit dans la cave ou dans les vignes.

NOS TERROIRS

LE ROSENBERG de WETTOLSHEIM
Argilo Calcaire de l’oligocène avec une dominante de calcaire et des substrats gréseux ou siliceux.
Est – Nord – Est, pente faible à moyenne.

Le Rosenberg est un terroir assez profond avec des roches calcaires recouvertes de petits sédiments gréseux ou siliceux.

Le calcaire lui donne de la puissance, l’argile lui procure le gras, le gréseux ou le siliceux, la minéralité, la subtilité, et la nervosité.

C’est un terroir qui s’exprime en finesse, en élégance, en raison de son exposition Est – Nord – Est. Il est caressé par le vent du Nord quand il est présent.

LE LEIMENTHAL de WETTOLSHEIM
Argilo calcaire de l’oligocène, calcaire en strates (plaques).
Est – Pente Faible.

Le Leimenthal est un terroir qui possède un sol en surface d’un brun jaunâtre en raison de la présence d’argile, et en profondeur entre 20 à 50 cm de plaques calcaires fracturées et entourées d’argile. Les racines de la vigne s’y imprègnent en couvrant la face inférieure de ces plaques. L’expression de ce phénomène, se fait ressentir par une légère réduction qui se fait ressentir dans sa jeunesse, qui structure et s’intègre ensuite dans le vin.

C’est un vin puissant soyeux sur des arômes de pêches à vigne (fruits blancs) et des arômes fumés de Pinot Gris, voir de rose (GW).
Les cépages sont dominés par le Terroir.

LE PFLECK de WETTOLSHEIM
Limoneux calcaire de l’oligocène, sol profond et peu caillouteux.
Est, pente faible.

Le Pfleck est un sol très brunifié, riche en oligo-éléments.

Le calcaire lui donne de la puissance, le limon lui procure de l’expression, de l’harmonie, et de la structure.

Il s’exprime sur des notes fumées.

LE CLOS SAND de WETTOLSHEIM
Granit à deux micas.
Sud, pente forte.

D’une exposition plein Sud à très forte pente, ce Clos, bénéficiant d’un écosystème exceptionnel, est entouré d’une forêt de chênes, d’acacias, de châtaigniers, de cerisiers. Il est protégé des vents et privilégié par un climat unique pour la maturation du raisin.

Ce Clos qui se trouve sur les hauteurs du Grand Cru Steingrübler bénéficie d’une maturation plus lente, donc des acidités plus marquées. Son granit lui procure des notes d’agrumes exotiques et surtout beaucoup de finesse et de pureté. C’est l’acidité qui lui procure cette remarquable persistance.

LE HERRENWEG de TURCKHEIM
Cônes de déjection de la Fecht, graves du Quaternaire plaine de Turckheim.

Le Herrenweg est un terroir très filtrant et chaud, qui exprime le côté variétal du cépage en puissance avec une persistance très agréable et subtile. C’est un vin à boire sur le fruit dans sa jeunesse entre 5 et 8 ans. Sa subtilité se ressent dans « l’épine de sapin ».

LE GRAND CRU HENGST de WINTZENHEIM
Marno calcaire de l’oligocène.
Sud, pente moyenne à forte.

Le Hengst est un terroir qui s’exprime en puissance et en persistance, assez discret dans sa jeunesse. Sa minéralité se fait sentir au bout de 5 à 10 ans.

Le calcaire – la puissance, la marne – l’éclat, et son exposition lui donnent un caractère grillé, toasté, épicé, voire mentholé.

LE GRAND CRU STEINGRÜBLER de WETTOLSHEIM

Argilo Marno calcaire de l’oligocène et arènes granitiques à deux micas.
Sud – Sud Est, pente moyenne à forte.

Le Steingrübler est un terroir complexe par la diversité de ses roches. C’est un vin charnu, puissant et minéral. L’argile s’exprime sur les agrumes, le calcaire souligne la puissance, la marne la subtilité, et les arènes granitiques apportent la minéralité (hydrocarbure). Le terroir domine le cépage. Sa subtilité est caractérisée par son goût de « noyau de cerise écrasé ».

Parmi nos trois Grands Crus, c’est le Steingrübler qui révèle ses secrets le plus rapidement.

LE GRAND CRU PFERSIGBERG d’ EGUISHEIM
Argilo marno calcaire sur Muschelkalk (coquillages fossilisés).
Est, pente moyenne.

Le Pfersigberg est un terroir qui s’exprime en puissance mais sur sa réserve dans sa jeunesse. C’est un vin onctueux, épicé, voir iodé. Onctueux par la présence de limon, épicé et puissant par le calcaire, iodé par le Muschelkalk.

Son exposition Est et sa situation en début de vallée favorisent le développement de la pourriture noble (botrytis) et lui procurent des arômes de surmaturation.

Vin d’ Alsace commenté par vignerons, oenologues et amateurs passionnés: chaque année se tient au Domaine BARMES BUECHER une session de dégustation sur plusieurs jours au cours de laquelle une cinquantaine de vins sont évalués.

Vin d’ Alsace en vente au Domaine BARMES BUECHER: Geneviève, Sophie et Maxime vous communiquent leur liste des Vins actuellement en vente au Domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir nos tarifs.

Sur quelles Tables et chez quels Cavistes, en France et ailleurs, trouver les Vins d’ Alsace du DOMAINE BARMES BUECHER de Wettolsheim ?Liste – non exhaustive – des restaurants et cavistes qui ont choisi nos Vins et vous les feront connaître.

Le site : Vins Barmes Buecher.

Vins Barmes Buecher fait partie du Groupement Biodyvin.

Vins Barmes Buecher vu par Youtube …

Vins Barmes Buecher suivi sur Twitter …

Vins Barmes Buecher vu par Google …