Roland Pignard, vigneron

 

« Saint-Joseph »
69910 Villié-Morgon

Tél. / Fax 04 74 69 90 73
r.j.pignard@wanadoo.fr


Lu sur le site de Roland Pignard, vigneron :

Logo Roland Pignard

Roland Pignard

 

Fils de vigneron, j’ai appris à aimer la nature et les vignes dès mon plus jeune âge et j’ai fait mon apprentissage, auprès de mon Père. J’ai repris le domaine familial en 1977.

La pratique de l’Agriculture Biologique, à titre expérimental, date des années 85-90 où je commençais à supprimer les désherbants chimiques pour labourer une partie de nos vignes et à utiliser des traitements biologiques ; persuadé que d’une part, il fallait redonner vie à mes sols et, d’autre part, il fallait absolument protéger notre santé, celle des consommateurs et de l’environnement. Nous avons vu notre terre « reprendre vie », la microfaune et la microflore ainsi protégées. Les racines de nos ceps vont saisir plus profondément dans le sol ce qui fait le terroir de chaque appellation. Puis nos vignes, après avoir un peu souffert, sont devenues plus résistantes.

En 2004, accompagné et soutenu par mon épouse Joëlle, nous remettons totalement notre mode de vie et de travail en question. Nous laissons 6 hectares de vignes que nous travaillions en location pour nous consacrer uniquement à nos 4 hectares 50. Nous demandons la conversion officielle vers l’Agriculture Biologique (Certification Ecocert) et à partir de 2007, nous obtenons le label AB .

Nous assurons nous-mêmes chaque étape du travail ; de la culture de la vigne, la vinification jusqu’à la mise en bouteilles et la vente.

Depuis, chaque année vit une évolution, nous essayons de perfectionner nos pratiques ; aussi bien de travail du sol, de pulvérisation que de vinification. Nous privilégions la qualité de production au rendement. C’est donc tout naturellement que nous avons mis en place la pratique de la biodynamie avec la mention DEMETER pour appuyer notre démarche depuis la récolte 2010. Cette méthode est, pour nous, un approfondissement logique de notre « chemin ».

Au fur et à mesure de son application, nous constatons la transformation de notre vignoble.
Nos raisins en sont le reflet et nos vins révèlent plus d’équilibre et d’expression.

Bouteille Roland PignardMorgon :

Originaire d’un sol argilo-siliceux, au lieu-dit « Les Charmes ».
Âge moyen des vignes : 60 ans.
Macération grappes entières 9 jours.
Robe rubis foncé – Vin ample et généreux avec une belle persistance des tanins – Parfum de sous-bois. Il accompagne particulièrement bien vos viandes rouges. Peut se déguster jeune pour le plaisir mais s’affinera en prenant un peu d’âge.

Morgon « Cuvée Tradition » :

Mis en bouteilles après avoir été élevé en fûts de chêne pendant une année, ce vin à la robe grenat foncé dégage des arômes de fruits mûrs. Il possède un corps charpenté, bien équilibré par les tanins fins et soyeux qui se sont exprimés dans le bois. Vous aurez plaisir à le déguster chambré, en accompagnement de viandes rouges, gibiers plats en sauces ou fromages.

Régnié :

Originaire d’un sol silico-limoneux
Âge moyen des vignes : 50 ans.
Macération grappes entières 6 jours.
Ce cru aux tanins délicats et fins offre une belle concentration de parfums : framboise, cassis. Il accompagne avec bonheur tout un repas.

Beaujolais-Villages :

Originaire d’un sol granito-siliceux.
Âge moyen des vignes : 40 ans.
Macération grappes entières 4 jours.
Robe rouge vif, souple et fruité – une explosion de fruits rouges avec une belle persistance en bouche. Il se boit à toute heure et en toutes circonstances.


Le site : Roland Pignard, vigneron.

Roland Pignard, vigneron fait partie de La Renaissance des Appellations.

Roland Pignard, vigneron vu par Google …