DOMAINE DU GOURGET – LOUIS TOURTIN

Le Gourget
26790 Rochegude

Tél. : 04 75 04 80 35
Fax : 04 75 98 21 21
Mail : louistourtin@orange.fr

 

Le Domaine du Gourget – Louis Tourtin

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le domaine du Gourget est implanté sur la commune de Rochegude (26), à vingt kilomètres au nord-est d’Orange, au cœur de la Drôme provençale et des Côtes du Rhône méridionaux.
Le vignoble est bordé à l’Ouest par le lit du Rhône et à l’Est par les contreforts du Mont Ventoux.
Le climat est de caractéristique méditerranéenne avec des étés chauds et secs, et des hivers généralement doux et peu pluvieux agrémentés de périodes plus ou moins venteuses par le mistral (vent dominant).

L’ENTREPRISE

Le domaine du Gourget fut créé en 1925 par la famille Tourtin. Aujourd’hui la propriété d’une superficie de 65 Hectares dont 48 Hectares plantés en vignes, sont gérés et exploités par Mme Anne Prandini, représentant la quatrième génération.
Le domaine du Gourget produit et élève ses vins depuis sa création. La qualité constante dans la production a permis aux vins du Gourget d’obtenir le classement de la totalité de son vignoble en Appellation Rochegude villages en 1966.
En 1969, l’entreprise se modernise encore une fois par la construction d’une cave souterraine de vieillissement des vins et l’achat d’une unité de mise en bouteille.
Par la suite le domaine aménagera une unité de refroidissement pour le chai de vinification ainsi qu’une climatisation pour le chai d’expédition et la construction d’un caveau de vente à la propriété en 1989.

LE VIGNOBLE

Par le biais d’achats et d’échanges de parcelles, le vignoble est aujourd’hui établit d’un seul tenant autour de la ferme du Gourget. Les vignes âgées de 40 ans en moyenne, nous permettent de produire des vins de qualité constante en fonction des millésimes. Des mots pour le dire : au 19ème siècle, la qualité des vins de Rochegude est suffisante pour que Thomas Jefferson les fasse découvrir au président Washington … C’est alors qu’il est nommé Secrétaire d’Etat.

Les sols de la propriété sont très hétérogènes, mais ils sont à dominance gréseuses avec des proportions de sables et de galets variables selon la situation des parcelles.

Depuis 1998, La propriété est dans la démarche de lutte et de production raisonnée et depuis 2010 en conversion agriculture biologique. Un ingénieur en agronomie suit et accompagne le vignoble tout au long de l’année, il aide dans la prise de décisions techniques par ses conseils. 2014 marque l’obtention de notre premier millésime avec la certification d’Agriculture Biologique.

 

Le site : DOMAINE DU GOURGET - LOUIS TOURTIN.

DOMAINE DU GOURGET - LOUIS TOURTIN ne fait partie à priori d'aucun réseau référencé par Vinbio.

DOMAINE DU GOURGET - LOUIS TOURTIN suivi sur Facebook.

DOMAINE DU GOURGET - LOUIS TOURTIN vu par Google …