Domaine de Matens

 

Nathanaël Parnaudeau
Domaine de Matens
81600 Gaillac

téléphone : 06 28 25 40 24

Le Domaine de Matens se situe au coeur de la première côte de Gaillac

Remarquablement exposées au sud et à l’est, les vignes se nichent dans des combes. Les vignes de Matëns, perchées sur une petite colline de la commune de Gaillac ont déjà une histoire d’une vingtaine d’année en agriculture biologique . En 2007, c’est une nouvelle page qui s’écrit avec la reprise de l’activité par Nathanaël Parnaudeau.

 

Les vins de Matëns

La ferme compte 3ha80 composé de 5 cépages :

En rouge :

Le Braucol , cépage dominant sur le domaine, vin de caractère aux arômes de cassis et de fruits rouges, un élément typique du Gaillacois !

Le Merlot , cépage emblématique et très répandu, connu pour sa souplesse.

Le Prunelard , le retour… cépage qui a bien failli disparaître, il revient petit à petit dans nos bouteilles… à découvrir.

En blanc :

Len del el (loin de l’oil) et Mauzac , cépages typiques et ancestraux de la région, qui offrent des vins aromatiques (ananas, pomme, agrumes) aux accents épicés.

Nature et Progrès ?

La bio associative et solidaire depuis 1974.

La démarche de qualité sur le domaine est d’abord une attention particulière à l’agriculture biologique et à la vinification naturelle. Les vins fermentent avec des levures indigènes et le minimum d’intervention technologique.

Cette vision de la bio se veut solidaire et humaine, car la petite taille de la ferme, l’entraide, la vente directe favorisent les échanges et le plaisir du métier.

Le site : Domaine de Matens.

Domaine de Matens ne fait partie à priori d'aucun réseau référencé par Vinbio.

Domaine de Matens suivi sur Twitter …

Domaine de Matens vu par Google …