Domaine Camin Larredya

 

Jean Marc Grussaute

Chapelle de Rousse
64110 Jurançon

TEL: 05.59.21.74.42
FAX: 05.59.21.76.72

Ce n’est qu’en 1988, après des études de viticulture et oenologie, queJean-Marc Grussaute arrive sur le vignoble familiale pour travailler avec sa mère ce qu’ils aiment à appeler « leur colline ».

Vigneron et acteur de son environnement, il est très sensibilisé à l’agriculture biologique par sa démarche de mise en valeur qualitative du terroir.

Sa ligne de conduite est stricte : le travail du sol se fait plus paysan, plus terrien et se concrétise par l’application de la méthode Hérody et la consultation du calendrier lunaire. La conduite de la vigne, elle, se fait plus « jardinière » avec la multiplication des passages manuels. Ses pratiques douces et patientes font leur preuve. Et aujourd’hui Jean-Marc affiche pleinement ses terroirs, en nommant ses cuvées du nom des parcelles qui leur ont donné leurs raisins.

Le vignoble situé sur le secteur de la Chapelle de Rousse, compte à ce jour 9ha de vignes, dont 4 cultivées en terrasses, plantées dePetit Manseng (65%), Gros Manseng (30%) et Petit Courbu, et 1.5ha en achat de raisins.

Les parcelles – Les cuvées :

« A l’esguit » signifie à la pointe du jour. C’est une orientation sud protégée des courants d’ouest par la colline. On y trouve les 3 cépages récoltés pour le Jurançon sec.

« Costat Darrèr » ou coté ouest. Cette parcelle exposée au couchant se compose de Gros et Petit Manseng et c’est à cette cuvée que l’on assemble les raisins achetés.

« A Capcéu », c’est le sommet de la colline. Les Petit Manseng y sont pour la plupart cultivés en terrasse. Le passerillage y est garanti régulier et qualitatif par les orientations et la position haute sur la colline.

« A Solhevat », au levant, sont isolés quelques rangs de Petit Manseng en terrasses à orientation plein sud, où le passerillage a particulièrement prise.

 

Le site : Domaine Camin Larredya.

Domaine Camin Larredya fait partie du réseau "A bisto de nas".

Domaine Camin Larredya suivi sur Twitter …

Domaine Camin Larredya vu par Google …