Domaine Albert Mann

 

13 rue du Château
68920 Wettolsheim – France

Tél : +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d’ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

Logo Albert Manin

Notre philosophie & la culture biodynamique

La volonté du domaine est de produire un vin en harmonie avec la terre. Le vin est la mémoire du raisin, il est capable de transmettre le goût de la terre.

Depuis 2000, les vins du domaine sont certifiés en agriculture biologique par Ecocert. Et nous avons commencé à pratiquer la culture biodynamique dès 1997 sur trois grands crus. Au fil des années, nous l’avons appliqué sur l’intégralité du domaine et nous sommes depuis 2010 en cours de certification biodynamique par Biodyvin.

Cette culture demande beaucoup de travail et est plus coûteuse mais elle donne au vin le reflet le plus pur d’un terroir et son identité propre. C’est grâce aux mycorhizes présents sur les racines que la vigne capte mieux la minéralité du terroir. Par le labour des vignes, nous parvenons à faire descendre au maximum en profondeur les racines pour capter les minéraux de la dégradation de la roche mère.

Quelques mots sur la biodynamie : son origine et son principe

La biodynamie est née au XXème siècle sous l’impulsion de Rudolf STEINER, philosophe autrichien.

Cette culture raisonne globalement sur les interactions Terre-Eau-Plante-Air-Flore-Faune. Elle travaille non pas à combattre les “ennemis” de la vigne, mais à recréer des équilibres, à activer la vie du sol et à renforcer la résistance des plantes et à soutenir les cycles naturels.

Elle a pour but de redonner de la vitalité au sol et à la plante à l’aide de préparation biodynamique pour lui permettre de s’exprimer pleinement tout en tenant compte des rythmes cosmiques.

Le sol cultivé n’est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d’énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.

Vignoble du Domaine Albert Mann

Actuellement, le domaine couvre 21 hectares, réparti en une centaine de petits îlots de culture, travaillées comme une centaine de petits jardins. Nous travaillons cinq Grands Crus, deux Lieux-dits et un Clos en monopole en culture biologique et biodynamique.

L’encépagement du domaine
La répartition des cépages

Pinot Blanc Auxerrois 19 %
Riesling 31 %
Pinot Gris 18 %
Gewurztraminer 17 %
Pinot Noir 12 %
Muscat 3 %

La répartition des grands crus et des lieux-dits

Les Grands Crus:

SCHLOSSBERG (Kientzheim): sol granitique, Riesling
FURSTENTUM (Kientzheim): sol calcaire,Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer
STEINGRUBLER (Wettolsheim): sol marno-calcaro-gréseux, Gewurztraminer
HENGST (Wintzenheim): sol marno-calcaro-gréseux, Pinot Gris, Pinot Noir
PFERSIGBERG (Eguisheim): sol calcao-gréseux, Pinot Gris, Pinot Noir

Soit au total 7 hectares

Les Lieux dits:

ALTENBOURG (Kientzheim), sol marno-calcaire : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris, Muscat
ROSENBERG (Wettolsheim), sol argilo limoneux à tendance calcaire : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer
CLOS DE LA FAILLE (Wintzenheim),sol: le haut du clos renferme des galets de grès rose des Vosges du Buntsandstein et de grès calcaire. Au milieu, on voit des galets calcaires du Muschelkalk, gris au grain très fin et du Jurassique, jaune. En bas, on trouve un mélange de galets de grès vosgiens et de quartz blanc et rose, le tout planté en Pinot Noir.

Soit au total 3 hectares

Cépages alsaciens

Pinot Blanc Auxerrois

Nez frais, discrètement fruité avec des nuances florales. C’est un vin qui s’ouvre vite, il allie fraîcheur et souplesse.

Riesling

Il est sec, racé, délicatement fruité, offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, c’est un vin gastronomique par excellence.

Pinot Gris

Il est connu pour sa grande compléxité aromatique. Ce vin puissant, rond et long en bouche développe des saveurs caractéristiques: abricot, fruits secs, arômes de sous-bois parfois légèrement fumés… Il remplace souvent avantageusement un vin rouge avec les viandes blanches et les gibiers.

Muscat

Vinifié en sec, il donne réellement l’impression de croquer le raisin. La fraîcheur et la fine pointe d’amertume contribuent à la spontanéité et à l’harmonie du vin.

Gewurztraminer

Il est corsé et bien charpenté, est probablement le plus célèbre des vins d’Alsace. Son bouquet intense développe une riche palette aromatique: notes fruitées, florales ou épicées. Ce vin puissant et séducteur est parfois légèrement moelleux.

Pinot Noir

Seul cépage en Alsace à produire du vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise. Elevé en barriques il développe une structure charpentée et complexe.

Le site : Domaine Albert Mann.

Domaine Albert Mann fait partie du Groupement Biodyvin.

Domaine Albert Mann vu par Youtube …

Domaine Albert Mann suivi sur Facebook.

Domaine Albert Mann suivi sur Twitter …

Domaine Albert Mann vu par Google …