Champagne Erick Schreiber

Champagne Erick Schreiber
Erick Schreiber, Propriétaire-Récoltant,
1, rue du Pont
10250 Courteron
Tel : 03 25 38 22 95
Fax : 03 25 38 46 36.

AOC Champagne (4ha)
Certification Ecocert (Mention Demeter)
Culture Biodynamique depuis 1990

Pinot Noir 90%, Chardonnay 10%

Profil de notre maison:
Situé dans la partie méridionale de la Champagne, à 50 km au sud de Troyes dans le Barséquanais, le Champagne Schreiber exploite 4 hectares de vigne répartis de part et d’autre de la Seine et sur plusieurs communes.

Terroir:

  • Sol : Argilo-calcaire
  • Sous-sol : Kimméridgien
  • Encépagement : Pinot Noir 90 % Chardonnay 10 %
  • Particularités : Vignoble cutivé sans engrais chimiques de synthèses ni désherbants chimiques depuis 1988. Conversion à la Biodynamie pour la moitié de l’exploitation en 1990 et pour sa totalité en 1992.
  • Elaboration du Champagne : Regroupement de trois exploitations en Biodynamie pour un total de 25 hectares sur 4 communes différentes avec 18 lieux-dits différents
  • Pressurage : Deux pressoirs traditionnels Champenois de 4000kg
  • Vinification : Cuves en acier émaillées thermo-régulées. En fûts pour une petite partie qui augmentera dans l’avenir. Fermentation malolactique et collage suivant la vendange. Filtration avec passage au froid.
  • Assemblage : Tous nos lieux-dits étant séparés à la vendange; nous avons toute une gamme de vins différents pour la sélection de nos catégories.
  • Tirage : Bouteilles sous capsules pour les Bruts sans années. Bouteilles sous bouchons liége pour les millésimes.
  • Remuage : Avec pupitres traditionnels et giropalettes
  • Dosage: Tous nos vins sont dégustés pour rechercher le meilleur équilibre sucre/acide.

La biodynamie :

Etant jeune viticulteur et vinificateur mon premier souci dans mon métier a été d’observer, d’apprendre pour essayer de mieux comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui agissent tant sur la vigne que sur le vin.
J‘ai été sensibilisé à la biodynamie depuis 1989 et je me suis très vite rendu compte que cette méthode n’avait rien d’illusoire mais qu’elle correspondait bien à une réalité et permettait par des actions précises à des moments choisis et d’une façon naturelle de renforcer les liens entre la plante, le sol et les astres.
En ayant conscience que la qualité d’un vin ne peut qu’être naturelle et qu’elle s’exprime dans le sol par la multiplication de la vie donc de ces micro-organimes et non pas par la mort de la faune et de la flore qui entoure le végétal.
Qu’est ce que la biodynamie: La plante étant soumise à deux forces contraires l’une tournée vers le centre de la terre, l’autre vers le soleil et les astres.
La biodynamie se propose de renforcer les liens avec le sol et de nourrir la vigne en lumière et en chaleur pour développer les forces solaires et mettre la plante en harmonie avec le cosmos.
Pourquoi le non usage de produits chimiques augmente t-il la qualité
D‘une part, on a la satisfaction de produire des raisins en respectant l’environement et de déguster un vin dépourvu de tous résidus chimiques et même si ils sont à des doses non-toxiques pour l’organisme, ils ne peuvent en aucun cas apporter un bien être à l’homme.
D‘autre part, il faut savoir que le sol est un monde grouillant de vie, qu’un gramme de sol contient jusqu’à un milliard d’organismes vivants. Non pas des organismes mélangés au hasard, mais au contraire un monde vivant soumis à une magnifique organisation où chaque élément permet la vie de l’autre et forme ainsi comme une chaîne de vie.
Seulement par ces micro-organismes les racines peuvent se lier au sol. On voit donc d’une part que ce monde vivant est en interférence constante avec ce qui se passe au dessus de lui et d’autre part que par ces micro-organismes le sol s’exprime dans les racines et plus tard dans le fruit, chaque fois de manière différente.
On comprend que les engrais chimiques sont des sels qui nourrisent directement la vigne par l’eau au dépend du sol; que l’emploi de désherbants ou de tout autre produit chimique de synthèse qui limite la vie d’une façon générale ne peut qu’avoir à long terme que des effets néfastes sur la qualité du vin.
On pourrait décrire le schéma suivant: l’emploi de produits chimiques = Baisse de l’activité biologique des sols = Compensation par une augmentation des engrais = Diminution de la qualité par dilution et uniformisation du produit par perte de la typicité et de l’identité du vin.
Par l’emploi des préparations biodynamiques qui favorisent d’une part la vie microbienne du sol en renforçant la chaine de vie et d’autre part qui permet à la partie aérienne de la vigne d’être beaucoup plus sensible aux influences cosmiques; de renforcer les processus de croissance ainsi que la photosynthèse par l’intermédiaire de la chaleur et de la lumière.”


Le site : Champagne Erick Schreiber.

Champagne Erick Schreiber ne fait partie à priori d'aucun réseau référencé par Vinbio.

Champagne Erick Schreiber suivi sur Twitter …

Champagne Erick Schreiber vu par Google …