Notre Chartre !

VINBIO est à la disposition de tous.

Grappe de raisinCe n’est pas parce qu’une vigne est cultivée en bio que son vin est forcément délicieux, mais la viticulture qui respecte le plus possible l’ecosysteme (le terroir) et la santé (l’homme) est la meilleure; surtout avec un cahier des charges.

Certes la vinification est tout aussi importante ! Et le cahier encore plus ! Halte, donc, aux levures, aux sucres et autres suppléments.

Certains, disciples de Jules Chauvet, vinifient sans soufre, et ne sont pas en bio, honneur à ces aventuriers. Tandis d’autres estampillés, contrôlés et certifiés soufrent tant que nous souffrons nous mêmes. D’autres sont en bio et craignent de le faire savoir, quand d’autres voudraient le devenir, mais manquent d’informations ou redoutent les années de conversion.

Pendant que d’autres, et ce sont là les pires, le font croire.

Enfin l’expérience de ceux qui guétent le soleil et ses planètes, les biodynamistes, peut nous en apprendre, si nous prenons la peine de vouloir les écouter.
Restons ouverts !

Le vignoble est en constante évolution, malgré les pesanteurs des lois et réglementations, les meilleurs vins sont ceux à venir.

Vive le vin au naturel dont rien ne vient troubler l’âme.

Merci de participer, informer et polémiquer. Vignerons faites connaitre votre vignoble, votre vin, votre travail, vos expériences et vos doutes.

Amateurs donnez votre avis : Ce site est fait pour cela.

PUBLIEZ VOS INFOS ! C’est enfantin, vous verrez … Merci à vous et à l’informatique libre et gratuite de Linux, qui permet cela.