Laver les verres avec de l’huile de palme …

Logo Academie Internationale du VinConnaissez vous l’Académie Internationale du Vin ? moi non. C’est une académie suisse, sans but lucratif, dont la mission est :

 

L’Académie Internationale du vin poursuit un but ambitieux. Celui d’élaborer, à partir de rapports, mémoires, travaux provenant de ses membres, commissions ou ateliers, un Code International du Vin de Noble Origine. Celui-ci se devra de représenter une anthologie regroupant les connaissances actuelles en viticulture et en viniculture, en les confrontant à la primauté du respect de l’essentiel des traditions et des usages ancestraux. Ceci en dehors de tous préalables, suggestions ou contraintes émanant de quelques sources que ce soit, privées ou professionnelles, individuelles ou collectives, aussi bien d’ailleurs que les directives émanant de tout gouvernement ou Etat.

Je n’ai pas eu le temps d’aller beaucoup plus loin. Le but est il avouable, peut être, peut être pas, un lobby ? peut être, peut être pas, on verra … Mais je suis tombé sur le communiqué d’un honorable membre, qui m’a un peu surpris !

L’Entretien des verres à vin (Par Frans de Cock) – 15 novembre 2012

Le titre de mon exposé peut vous sembler banal. Pourtant, j’observe que nous avons tous été invités chez des amis ou été au restaurant et les verres n’étaient pas propres. Ils étaient gras ou sentaient mauvais avec des odeurs de savon ou de vieux bois. Dès lors, j’ai entrepris des tests avec des amis pour laver un verre convenablement. Pour enlever le gras, il n’y a qu’un remède, c’est laver les verres avec du savon dans l’eau chaude. Mais quel savon ? Nous en avons essayé des dizaines et avons trouvé que l’un des savons les plus simples, le savon à l’huile de palme, ne donnait pas d’odeurs au verre.

Après, rincez bien le verre dans de l’eau chaude ou tiède. Laissez égoutter et séchez avec un linge 100% lin. Laissez ensuite – si possible – sécher le linge sur le chauffage. Pourquoi du lin ? Parce que le lin, produit naturel, absorbe beaucoup mieux l’humidité et ne laisse aucune trace de textile sur votre verre. Comme j’habite dans une région en Europe où l’on cultive toujours du lin et pour vous prouver que c’est bien utile, j’offre à vous tous un linge de lin. Lavez-le plusieurs fois avant emploi et vous aurez du plaisir pendant de longues années. Vous aurez des verres propres qui brillent sans odeurs désagréables. Je vous remercie.

Cet article m’a un peu interloqué,  un peu seulement : laver mes verres à l’huile de palme ? au moment de l’ouverture de Cop21 ? Vin Naturel et huile de palme ? J’ai même googolé Monsieur de Cock, mais il y en a beaucoup, lequel est ce ? il y en a trop, des morts, des vivants … tant pis. Une idée ? merci !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *