Chateau Richard, que du bonheur ?

Chateau Richard et Pierre Guigui
Pierre Guigui a dit, le 22 Novembre : Une cuvée de richard Dougthy que Zigliara Laurence ne connaît pas… Du bonheur liquide

 

Le Saussignac Chateau Richard tel que décrit par son papa :

Vin blanc liquoreux issu de triées successives sur Sémillon,Muscadelle et Sauvignon atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). En 2007 cinq passages (huit en 1997!) dans les vignes ont été nécessaires pour ne ramasser que le raisin concentré par la pourriture noble.

Cuvée Tradition 2007 Issu du premier et dernier tris. Ce vin est à la fois d’une grande douceur et puissance mais mais reste vivace sans lourdeur; miel, papaye et melon. Issu du premier et du quatrième tris.

Cuvée Tradition 2012 Nez expressif floral et net. Belle fraîcheur. Les charmes d’un liquoreux botrytisé tout en légèreté et élégance. Médaille d’or Expression Bio 2014.

Cuvée Grand Coup de Cœur 2009 La belle bête ! Harmonie d’onctuosité, vivacité, puissance, douceur et intensité. Ananas confit, figues et noisettes. Belle longueur en bouche. C’est mon grand coup de cœur actuel.
Médaille d’Or Expression Bio 2011.

Cuvée Noble 2010 Arômes de fruits confits, abricot et mangue. Un grand liquoreux, concentré et complexe, riche et élégant.
Médaille d’or Expression Bio 2014.

Coup de Cœur 2009 Nez de botrytis noble. Bel équilibre où l’on retrouve entre finesse et puissance. Notes de miel, abricot, pêche et figue..

Cuvée Coup de Cœur 2000
Les 2 premiers tris avant les pluies diluviennes de cet automne surtout de la Muscadelle, botrytis très sain. Quelle bonheur de réussir un si bon liquoreux en 2000, floral, gras, net.