Acal : une grande région de grands vins

Lu sur le site France Bleu (écoutez on est bien ensemble).

logo_francebleuLes vignobles sont peut-être le trait d’union le plus évident pour les trois régions : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Entre les mastodontes vinicoles alsaciens et champenois, les minuscules AOC de Moselle n’en attendent que des avantages, notamment une modification de la loi Evin…

La suite sur le site France Bleu (écoutez on est bien ensemble).

Il y est dit, et c’est intéressant : Les producteurs de vins d’Alsace exportent le quart de leur production. La Champagne qui sait vendre à l’étranger depuis  le XVIIIe siècle,  pourrait leur ouvrir des  perspectives internationales.

Il y est aussi dit : Pas moins de 10 % des exploitations sont bio en Alsace

Il y est encore dit : amender la loi Evin qui  encadre la communication sur les vin de manière drastique.

Il y est enfin dit : Les exportations de champagne on rapporté 2,4 milliards d’euros à la Champagne  en 2014. Le vignoble le plus septentrional de France aime bien les records et c’est surtout aux grandes marques qu’on les doit. Le champagne de vigneron tire moins bien son épingle  du jeu. Il a sans doute  beaucoup à apprendre de la route des vins alsacienne où la vente à la propriété s’exerce comme un art. Les vignerons champenois promettent de s’améliorer dans ces pratiques depuis le classement de leur vignoble au patrimoine de l’Unesco.

http://www.dailymotion.com/video/x3gaa9h